[Retour au sommaire]

PREFACE

A première vue, La Tentation d'Ibiza peut apparaître comme une histoire d'amour homosexuelle assez banale, où le héros se contenterait de découvrir une île accueillante et propice aux rencontres multiples. En fait, le lecteur attentif se rend vite compte que la vie d'un homo n'est pas facile : le stéréotype du garçon volage cache en fait beaucoup de souffrance et d'humiliation. Force est donc de constater que la vie d'un homosexuel n'est pas un long fleuve tranquille et, à bien y réfléchir, tout le monde y est pour quelque chose : intolérance, indifférence, absence de respect, manque de droits.

Cette Tentation insulaire se situe sur deux plans bien distincts. En tout premier lieu, celui du ressourcement de Benoît à Ibiza, l'île élue dont toute la jet-set fait les gorges chaudes. Benoît, déçu par son existence administrative en grisaille, ses amours sans lendemain ou douloureusement détruits par le temps ou l'infidélité, vient y oublier aussi, si possible, la perte de plusieurs de ses amis frappés par le fléau que l'on sait : Sida saloperie ! Ibiza est donc pour Benoît la tentation d'une vita nuova et, étant donné la permissivité qu'il y trouve, la possibilité d'assouvir ses désirs. Parallèlement, La Tentation d'Ibiza trace le portrait d'un homme en quête d'un autre lui-même, dessiné de la façon la plus convaincante, même si l'auteur joue délibérément à cache-cache avec la vérité de son personnage pour nous laisser rêver en piochant dans notre histoire personnelle.

Benoît progressant dans son besoin de renouveau, nous conduit dans des bars, night clubs et toute sorte de lieux insolites où il est possible de dévoiler son intimité naturelle sans tricher avec une société dont, très tôt, il a haï les contraintes et les mascarades. Il conduit des excursions en soi, au fil de ses promenades dans l'île magique, nous fait part de ses réflexions et de son sens des responsabilités. A la longue le puzzle mobile se reconstitue telle une mosaïque subtile où l'essentiel et l'aigu d'un caractère nous frappe par la vigueur de l'analyse qu'il s'agisse de l'homosexualité d'hier ou de celle d'aujourd'hui.

A ce propos, Didier Mansuy dénonce vertement ce que les gays d'aujourd'hui méconnaissent, chez l'immense peuple des homophiles, de leurs parcours célèbres et exemplaires. Didier Mansuy les voudrait plus conscients, plus fiers de leur nature et il nous dit justement combien ils sont le jouet de médias qui les imaginent toujours dans une cage aux folles. Pourtant, la vie de Benoît à Ibiza est follement futile avec des personnages comme Cameron, fou de son corps et entremetteur à ses heures, ou le Marquis Bixente de Meilleros érigé en nabab de l'île qui donne des soirées aussi fastueuses que délirantes. L'ensemble est remarquablement bien conté, de même que certains excentriques d'un été. Le tout pimenté mais sans trop : il y a de l'érotisme pudiquement. Mais il y a au-delà de ce tableau simpliste, la réflexion que chacun peut engager en lui-même pour se demander pourquoi les homos sont trop souvent cantonnés dans l'éphémère. Quelle responsabilité collective les contraint fortement à se faire remarquer pour être acceptés ?

L'amour que Benoît trouve pour Nikos, à Ibiza, selon une prédiction à laquelle il s'était d'abord refusé de croire, dure depuis de nombreuses années à l'image de l'existence telle qu'il l'aime sans surprise, sans heurt, sans crainte pour le futur. Nikos colle tellement bien à Benoît qu'il n'est pratiquement pas nécessaire d'approfondir sa nature : Nikos va de soi comme ils vont ensemble.

La Tentation d'Ibiza se lit, non se dévore, sans qu'on puisse le lâcher de la première à la dernière ligne, pris à la fois sous le charme de l'intrigue et du paysage ibérique admirable en tous points. On veut savoir et c'est bon signe. La vision d'Ibiza, terre d'accueil, est si attachante et vivante que l'on s'y croirait ; même si l'on eût aimé que la vérité homosexuelle s'y montre sous un jour plus authentiquement réaliste sans ses chausse-trappes, ses échecs mais aussi avec ses grandes histoires d'amour.

La Tentation d'Ibiza nous laisse découvrir combien la réalité homosexuelle sut lutter courageusement pour se faire admettre. On s'aperçoit ici que les bénéfices notés par Benoît n'ont cessé d'être arrachés aux contraintes d'une dure réalité et d'interdits parfois implacables. Mais laissons de côté cet aspect éclairant du livre et contentons-nous d'applaudir à son actualité. Loin de jeter de la poudre aux yeux, La Tentation d'Ibiza est une mise au point sur l'identité et les acquis obtenus par l'homosexuel depuis des siècles jusqu'à notre époque prétendue faite de toutes les permissivités.

Loin d'être déçu un seul instant, le lecteur n'aura qu'un désir faire excursion lui-même dans toute cette licence quitte à décider de ce qu'on doit en rejeter.

Mais le happy end sera-t-il durable et le grand amour révélé résistera-t-il ? En tout cas la magie de l'île aura su nous ensorceler et donner à Benoît une stabilité qu'il espérait depuis longtemps retrouver.

La Tentation d'Ibiza de Didier Mansuy paru aux Editions AKR
I.S.B.N : 2-913451-14-4

[Retour au sommaire]