Biographie Poèmes Nouvelles Romans Theatre Hommage Maçonnerie Autres Oeuvres Revue de presse Contact |
L’art approche le sacré et se révèle par la beauté. « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (Victor Hugo) autant que « La grâce ne fait pas disparaître la nature, elle l’achève » (Saint Thomas d’Aquin). Elle la parachève par le Beau qui est essence de l’esprit. Ce beau et cet esprit que la démarche maçonnique édifie, élèvent l’initié vers sa découverte profonde de son tréfonds et son devenir. Inlassablement, l’homme ne saurait trouver le bonheur que dans sa mise en harmonie, qui équilibre et stabilise ; le bonheur ne peut se concrétiser, partant se symboliser, que par la réunion de l’amour et de l’amour du beau. Aux repères millénaires perdus, le laid et ses sophismes pourraient alors s’y substituer. En revanche, le rituel permet de rassembler ce qui est épars, d’exalter la beauté cachée en chacun de nous, de concilier les différences et les contradictions.
La beauté est une présence rayonnante ; elle irradie la Lumière et la pureté. Elle sonde le sacré et fragilise le sujet par trop confronté à l’objet. Or l’objet est aussi une expérience spirituelle de réalisation personnelle et de création à condition de ne pas le laisser glisser dans les pentes de l’idolâtre. Ainsi, à rebours des idolâtries humaines la transmission d’une philosophie spirituelle conduira à la paix de soi et à celle de son prochain. Le beau en maçonnerie est équilibre et harmonie. Le beau est essence de l’art et de la recherche spirituelle, il peut être la voie pour parvenir à approcher le sacré.
La maçonnerie française n’est pas anglaise… mais c’est bien sûr !
Facilité de lecture +++++
Rapport avec le rite +++++
Il est des livres qui comme ça, tout tranquillement tout doucement, qui n’ont l’air de rien et qui, pourtant, nous apprennent beaucoup. C’est le cas de cet ouvrage de Didier Mansuy. Il nous ouvre des perspectives sur notre histoire maçonnique encore trop mal connue, souvent imprécise quand elle n’est pas simples généralités. Connaissiez vous Augustin Jean François de Jonville ? Peut être … Si oui, saviez-vous exactement le rôle qu’il a joué dans la mise en place de la maçonnerie française de 1761 à 1773, saviez- vous qu’il est l’un des signataires de la célèbre patente « de Grand Inspecteur dans toutes les parties du Nouveau Monde » remise à Morin avant son départ, saviez-vous les postes qu’il a assumés ? Vous en saurez encore plus grâce à notre auteur. Il vous apprendra tout sur ce personnage clé. En sus il vous démontrera la richesse de la maçonnerie française, son indépendance, ses grandes orientations spécifiques qui ne doivent rien à la maçonnerie anglaise. Dans cet ouvrage, Didier Mansuy fait réellement figure d’historien rigoureux ; c’est le chercheur type, curieux, persévérant, sans idées préconçues. Il cite ses sources, donne les références exactes après de solides recherches aux archives nationales, aux archives privées de la famille Jonville. Il n’affirme rien, il démontre, il prouve. A chacun, s’il le souhaite de vérifier lui-même. Il ne craint pas de prendre position. Aura-t-il des contradicteurs ? C’est possible mais souhaitons qu’ils soient de bonne foi, comme lui.